25 danses et mélodies populaires norvégiennes pour piano op.17 (1869)
25 norske folkeviser og danser for klaver op.17
25 Norwegischer Tänze und Volksweisen für Klavier op.17
- Danse norvégienne - Springar - Springtanz
- Le jeune homme - Ungersvenden han bad sin pige - Der Jüngling
- Danse norvégienne - Springar - Springtanz
- Niels Tallefjorn
- Danse de Jølster - Jølstring - Tanz aus Jølster
- Chant nuptial - Brulåt - Brautlied
- Halling
- Le cochon - Aa grisen hadde eit tryne - Grisen
- Quand mes yeux - Naar mit øie - Geistliches Lied
- Ole l'intendant - Aa Ole engang i sinde - Lied des Freiers
- Dans la montagne norvégienne - På Dovrefjeld i Norge - Heldenlied
- Solfager et le roi serpent - Solfager og Ormekongen - Solfager und der Würmerkönig
- Chant du voyageur - Reiselåt - Reiselied
- Chant funèbre - Jeg sjunger med sorrigfuldt hjerte - Trauergesang
- Le dernier samedi soir - Den sidste laurdags kvelden - Die letzte Sonnabendnacht
- Je connais une jeune fille - Je veit ei lita jente - Ich weiss ein kleines Mädchen
- Le taon et la mouche - Aa kleggen han sa no te flugga si - Die Bremse und die Fliege
- Dance des sabots - Stabbe-Låtten - Humoristischer Tanz
- Hølje Dale
- Halling
- La dame du Detesdal - Sæbygga
- Appel aux vaches - So lokka me over den myra - Kuhreigen
- Chant paysan - Såg du nokke te kjæringa mi - Bauernlied
- Chant nuptial - Brulåt - Brautlied
- Les mariage des corbeaux - Rabna bryllupet i Kråkalund - Rabenhochzeit
En 1868, Grieg découvre un important recueil publié par Ludvig Lindeman et intitulé Mélodies Norvégiennes anciennes et nouvelles, contenant plusieurs centaines de mélodies traditionnelles récoltées dans les vallées et montagnes de Norvège. Grieg se basera souvent par la suite sur cet ouvrage, lui donnant l’inspiration et le matériel mélodique de nombreuses compositions, tels que ces 25 Danses et mélodies norvégiennes op.17.
Les numéros 22 et 18 ont été orchestrés pour cordes et forment la deuxième pièce des Deux mélodies norvégiennes op.63. Les numéros 23 et 24 forment le matériel thématique de la 4ème des Dances symphoniques op.64.
On retrouve quelques thèmes de cette série de mélodies populaires dans les oeuvres d'autres compositeurs: le n°1 apparaît dans la 3ème Rhapsodie norvégienne de Johan Svendsen, le n°3 dans la seconde, le n°7 a été utilisé par Johan Halvorsen dans sa 2ème Danse norvégienne pour violon et orchestre et les numéros 13 et 18 par Stravinsky dans ses Quatre impressions norvégiennes.
|